L’industrie du bâtiment est structurée autour des règles de l’art et des systèmes assurantiels. Les concepteurs inventent un nouveau projet à chaque fois, et les constructeurs appliquent leurs modes constructifs pour réaliser ces designs.
Tout cela marche bien lorsque nous construisons avec des matériaux plastiques (béton) coulés sur place, mais beaucoup plus difficilement lorsque nous introduisons des éléments fabriqués hors-site, dont nous devons maitriser les interfaces avec les autres corps de métier.
C’est là qu’intervient le concept de plateforme.
Qu’est-ce qu’une plateforme
Une plateforme, c’est très simple. Il s’agit d’un outil de centralisation de l’information qui regroupe en théorie toutes les composantes possibles du bâtiment, accessibles en un seul endroit. Ce qui la différencie d’un simple référencement, c’est son intelligence.
Le plateforme n’est pas qu’un catalogue, mais un outil qui permet de recenser des éléments en assurant leur compatibilité, donc leur capacité à être mis en œuvre ensemble de manière fluide et fiable.
La plateforme possède donc deux interfaces essentielles.
Plateforme et fabrication
Elle permet tout d’abord d’assembler des éléments pour garantir leur fabrication. Le cœur de la plateforme est donc un algorithme qui s’assure que les pièces, les éléments du catalogue sont compatibles.
Cet algorithme a donc besoin de deux composantes:
• Un catalogue, qui référence l’ensemble des pièces disponibles sur la plateforme
• Un logiciel d’assemblage (moteur) qui permet de créer des ensembles à partir des éléments
On comprend rapidement que la partie logicielle ne peut exister que si des protocoles clairs existent et sont respectés par chaque élément du catalogue. Ces protocoles permettent de s’assurer que les pièces sont compatibles avec la plateforme et que leur documentation est conforme.
Une fois mise en place, la plateforme est un outil fabuleux, puisqu’elle permet de créer instantanément un nombre très important d’assemblages possibles pour fournir des produits finis, de mettre en relation les fabricants (assembleurs) et les fournisseurs, et de créer une grande diversité de produits finaux.
Plateforme et commercialisation
La deuxième étape avec une plateforme en place et opérationnelle est sa mise à disposition des clients.
Une plateforme automobile permet à chaque constructeur de créer ses modèles, de générer ses bons de commande et donc de produire, sur une même plateforme, des produits de marque et de destinations différentes.
La plateforme permet donc à terme de mettre à disposition des clients des configurateurs. Le configurateur peut être libre (permet toutes les combinatoires) ou guidé (permet un nombre défini de combinatoires). Ils sont représentatifs dans les industries extrêmement matures, capables d’assurer en temps réel un parfaite compatibilité de la conception jusqu’à la fabrication.
La clé de la personnalisation de masse
La plateforme est essentielle à l’avènement de la « mass customization ». En effet, elle permet d’assurer que tous les produits configurés peuvent être fabriqués de manière fluide et efficace sur une même chaine de fabrication.
En faisant le lien directe entre la commande et les approvisionnements, elle assure un flux tendu et des pertes minimales en logistique. Les études ne sont plus nécessaires à chaque fabrication, car la plateforme assure l’entière compatibilité des éléments dans un cas d’application.
Créer des objets uniques sur une même plateforme standardisée devient alors une réalité, et le cout de personnalisation de chaque élément est compris dans le système de fabrication. Avec un cout maîtrisé et une interface directe avec la commande, la personnalisation de masse devient une réalité.
Plateforme et bâtiment industrialisé
Alors que le bâtiment représente un marché de plusieurs milliards d’euros en France (170 en 2017, soient environ 80 milliards de plus que l’automobile) et des millions de salariés, l’industrie ne possède pas encore de plateforme.
On voit cependant apparaitre sur les réseaux sociaux des entreprises déjà implantées à l’international s’intéresser au marché de l’hexagone, et ouvertement afficher leur ambition de se développer sur notre territoire.
L’approche se développe en corrélation avec deux éléments
Le BIM
En apportant un format d’échange commun et des systèmes intégrés d’échange d’information (plateformes BIM), le BIM est le médium idéal pour créer une plateforme commune à l’industrie.
Le hors site
Assembler le bâtiment sur site, c’est apporter des composantes et s’assurer qu’elles soient mises en œuvre de manière cohérente. L’intégration de plus en plus importante d’éléments préfabriqués dans le bâtiment devrait conduire à de nouvelles méthodes de travail et à une standardisation de leurs interfaces.
Même si l’industrie du bâtiment n’en est pas encore tout à fait là, toute l’infrastructure et l’écosystème nécessaires se mettent en place.
Les plateformes pour le bâtiment ne sont donc pas très loin, et vont révolutionner notre approche, tant en conception qu’en fabrication !